Spoken Cree Niveau 2: Unité 29

     Ces enregistrements sont conçus pour accompagner le texte du livre Spoken Cree Niveau II, écrit par C. Douglas Ellis et publié par les Presses de l’Université de l’Alberta en 2004.

     Le cri est la langue autochtone la plus parlée au Canada. Il existe de nombreux dialectes. Ces enregistrements représentent le « dialecte N », ou le cri des marais, parlé de la côte ouest de la Baie James jusqu’au Manitoba.

     Ces enregistrements ont été commencés dans les années 1955-58 et le processus a continué au cours des années 1960 et 70. On entend dans les premières unités les voix des défunts John Wynne, Anne Scott et Xavier Sutherland. Nous apprécions également l’intérêt et l’aide supplémentaire des nombreux locuteurs de Kashechewan (anciennement Albany Post), de Moose Factory et d’ailleurs qui ont rendu possible l’enregistrement des autres unités. C’est grâce aux soins et à l’expertise du défunt Brian Smith que des données souvent très irrégulières, provenant d’un travail de terrain, ont pu être transformées en matériel audio de qualité.

     NB : Les instructions dans le manuel et les enregistrements sont en anglais.

Enregistrement:

C. Douglas Ellis

Montage son:

C. Douglas Ellis et Claire Owen

Production:

Marie-Odile Junker

Assistant de production:

Delasie Torkornoo

© 2012 Tous droits réservés


Spoken Cree Level 2 Unit 29
<< Prev