À propos

Objectif:

Le but de ce site est de diffuser le matériel audio développé par C. Douglas Ellis pour l’apprentissage de la langue crie. Il contient aussi des enregistrements d’histoires et de légendes des dialectes cris parlés à l’Ouest de la Baie James (Ontario, Canada).

Qui est C. Douglas Ellis?

C. Douglas Ellis est professeur émérite de linguistique à l'Université McGill à Montréal, et il est actuellement professeur de recherche adjoint au School of Linguistics and Language Studies de l'Université Carleton à Ottawa. Depuis son premier contact avec les Cris à Moose Factory en 1947, la langue crie a été l'une des principales préoccupations académiques du professeur Ellis. Il a enseigné des cours d'été intensifs en cri pour le personnel gouvernemental, médical, enseignant et missionnaire travaillant dans le Nord, ainsi que des cours de niveau universitaire pendant l'année scolaire.

À propos de Cree Lessons:

Les matériaux d’apprentissage de Spoken Cree visent à fournir une connaissance de base de la langue crie parlée dans la société crie. Des conversations, des exercices de pratique et d’écoute ont été enregistrés avec des locuteurs et locutrices de langue maternelle pour offrir des modèles authentiques.

À propos de Cree Legends and Narratives:

Le matériel audio de Cree Legends and Narratives provient des enregistrements originaux qui ont été transcrits pour créer ce livre. Le matériel original a été numérisé et édité, puis organisé dans une banque de données. Notre objectif est d'aider à préserver et de transmettre la tradition orale.

À propos du Dictionnaire:

Ce dictionnaire est un dictionnaire cri-anglais. Il contient le glossaire des trois volumes de Spoken Cree, entré dans une base de données. Nous sommes en train d'y ajouter le glossaire de Cree Legends and Narratives. 

Contexte Linguistique:


Source: C. Douglas Ellis, âtalôhkâna nêsta tipâcimôwina: Cree Legends and Narratives from the West Coast of James Bay, 1995, p. xiv

 

Le cri est une langue de la famille algonquienne, parlée du Nord du Québec jusqu’aux montagnes Rocheuses à l'Ouest. Les matériaux offerts sur ce site sont ceux des dialectes "N" et "L" (aussi connus respectivement sous le nom de cri des marais et cri de Moose) parlés à l'Ouest de la Baie James.
Le cri de Moose a conservé un son "l", maintenant perdu dans le cri des marais et remplacé par "n":

   cri de Moose:       milwêlihtam     (il l’aime)
   cri des marais:     minwênihtam     (il l’aime)

Certaines autres différences mineures existent, mais les deux dialectes sont mutuellement intelligibles. Pour en savoir plus sur les dialectes cris, visitez le site: www.atlas-ling.ca

 

Contact:

S'il vous plaît contactez-nous à: spokencree@eastcree.org. Questions et commentaires bienvenus!